Accueil

Visite rapide :
Express'Oz

L'Australie en quelques mots

Notre voyage (août 2004):
Généralités
1-Perth et le sud-ouest
2-Kangaroo Island
3-Le centre rouge
4-Cairns et la Barrière de Corail
5-Sydney et environs

Visite par thème :
Animaux d'Australie
Galerie photo

 


Compteur de visites

Photos et récits de nos voyages
(site principal)
  Photos et récit de notre voyage en Australie
Sommaire animaux Les échidnés Les kangourous Les koalas Les moutons Les oiseaux Les phoques

En savoir plus sur ...

Les Oiseaux

Avant le départ, on a beau lire dans les guides touristiques que l'Australie abrite plus de 700 espèces d'oiseaux, on ne réalise pas qu'ils sont les animaux sauvages les plus faciles à observer, et en plus assez souvent très colorés. On les remarque de toute façon par leurs cris et leurs chants inhabituels. Cela paraît féerique ! Alors, sans être passionné, on se prend à s'y intéresser malgré tout. Je vous livre donc les photos prises au hasard de nos rencontres. Dans la mesure du possible, des commentaires sont ajoutés (les noms en itallique sont ceux utilisés en Australie)
Cette page présente uniquement des photos d'oiseaux d'Australie.


Cacatoes noir (black cockatoo)




Il esiste plusieurs sortes de cacatoes noirs. Les uns avec le dessous de la queue blanche, les autre rouge ou jaune.

Canards

Canard très commun, de couleur marron avec le bord des plumes clair,
le canard noir du Pacifique (Pacific Black Duck) se distingue avec ses bandes noires sur la tête.


Australian Wood Duck

Cormoran

Caractéristique avec son long cou sinueux, le darter se rencontre près des cours d'eau, des rivières, parfois dans les estuaires. On le rencontre un peu partout (jamais en grand nombre), mais il change souvent d'endroit. On l'appelle parfois l'oiseau-serpent (snake-bird) à cause de son long cou mais aussi à cause de sa façon de nager en ne laissant dépasser que sa tête et son cou. C'est un bon plongeur.

Cygne noir (black swan)


Les seuls cygnes natifs d'Australie sont les cygnes noirs. On les rencontre à travers toute l'Australie. Ils ont été adoptés comme emblème de l'Australie occidentale (Western Australia) et sont souvent utilisés comme ornement dans les pièces d'eau.


Dinde sauvage (Australian Brush-turkey)


Plumage noir, tête rouge et jaune vif, ces dindes sauvages vivent dans la forêt humide de la bande côtière à l’est du continent. Les plumes de sa queue sont arrangées en éventail, applaties à la verticle.


Emeu (emu)

L’émeu est un grand oiseau endémique incapable de voler et atteignant 2 m de haut (un peu moins que l’autruche d’Afrique). Il vit sur tout le continent dans les espaces «ouverts», à l’écart des habitations. Il peut parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture (en général en bande).
La femelle pond 6 à 12 gros œufs de couleurs vert foncé et c’est le mâle qui les couve (pendant 8 semaines) et prend soin des oisillons (pendant 1 an et demi).
Ou bien la femelle reste avec le mâle et les poussins, ou bien elle part et s'accouple avec un autre mâle.

On rencontre parfois des élevages d'émeus. Un émeu est capable d'atteindre la vitesse de 50 km/heure.


Un émeu dans le bush

Un émeu couché à l'ombre d'un arbre

Galah

Rose et gris, le galah est l'une des espèces d'oiseaux les plus répandues en Australie. On pourrait les comparer à nos pigeons. Quand un couple de galahs s'est formé, c'est pour la vie, et il revient toujours au même nid année après année. On les voit la plupart du temps en bande.

Le galah passe beaucoup de temps à se nourrir au sol.


Héron et aigrette


Le héron à tête blanche (White-faced Heron), de couleur gris pâle, se rencontre partout en Australie dès qu’il y a un point d’eau. Il niche dans les arbres. On peut le voir perché sur les barrières ou les poteaux.


Quand l'aigrette (Egretta alba) déploie son cou, celui-ci avec la tête mesure une fois et demi la longueur du corps.

Certains oiseaux peuvent venir près des villes et n'hésitent pas à profiter des restes du repas en attendant que la table soit desservie.


Ibis


L'ibis blanc australien ressemble fortement à l'ibis sacré peint par les Egyptiens sur les papyrus. Ils se nourrissent dans les eaux vaseuses et les mangroves. Ils pondent chaque année 2 à 4 oeufs blancs.


Kookaburra

Tous les guides sur l'Australie parlent de cet oiseau (laughing kookaburra). Sa particularité tient dans son cri particulier qui "imite" un rire humain. On l'entend effectivement assez souvant.
Cet oiseau se nourrit de lézards, serpents, souris, grenouilles, insectes et aussi d'oisillons d'autres oiseaux. Il pond 2 à 4 oeufs dans le creux d'un trou d'arbre. C'est un jeune qui reste au nid pour s'occuper de la nichée suivante.


Martin-pêcheur (kingfisher)

 




Oie du Cap Barren (Cape Barren goose)


Les oies du Cap Barren sont parmi les plus rares. Il n'en existe que 6 à 8000. Elles ne vivent que dans les îles du sud de l'Australie, certaines des îles étant des réserves naturelles. On les voit le plus souvent paître et elle vont rarement dans l'eau. Elle ont un vol puissant et un cri austère. Elles sont méfiantes et on peut difficilement les approcher. Une oie pond 6 à 8 oeufs par an.



Pélican australien (Australian pelican)


Les pélicans australiens sont les plus gros des pélicans. Leur envergure peut atteindre 2,5 mètres.
La tête et le corps blanc, parfois du gris-cendre sur la tête, le bout des ailes noires.
Ils sont très communs en bord de mer et dans les eaux peu profondes. Pour se nourrir, ils forment un cercle et dirigent les poissons vers les eaux peu profondes où ils les pêchent avec leur énorme poche située sous le bec.
Dans les lieux de reproduction, les colonies peuvent être importantes. 2 à 3 oeufs sont pondus dans chaque nid.



Pélican au repos dans un port.

Pélican à l'amérissage.


Perroquets

Il existe de nombreuses espèces de perroquets en Australie. Il sont en général colorés et aussi très bruyants. Bref, on les remarque !


Grand et robuste, l'Australian Ringneck se rencontre surtout en Australie occidentale.




Les perroquets «princesse» (Princess Parrot), aux couleurs pastel et à longue queue, assez rares, sont typiques du centre de l’Australie.


Femelle

Mâle




Perruches

De petite taille, les perruches (Budgerigar) sont les plus populaires des oiseaux en cage. Elles sont certainement les oiseaux de la famille des perroquets les plus répandus. On peu les voir en très grande bande assombrissant le ciel. Leurs déplacements sont fonction de l'eau et des graines pour se nourrir. En dehors des mouvements de masse, on les voit toujours par deux.


Bourke's Parrot



Pie

On voit très souvent des pies noires et blanches.


Pigeons

Pigeons à crête dans le centre rouge.

Les pigeons à crête (crested pigeon), de taille moyenne à longue queue, avec un cercle rouge autour des yeux, se rencontrent surtout dans la nature (très peu en zone urbaine). Ils affectionnent les zones de pique-nique mais restent très craintifs.

Ces colombes (Bar-shouldered Dove ?) sont plus rares et se limitent à la bande côtière à l'est et au nord de l'Australie.

Common Bronzewing : pigeon de forêt. Une ligne blanche encadre les yeux. Ils se nourrissent au sol. Ils sont distribués dans toute l'australie et sont communs.


Pingouin (Little penguin)

Ces petits pingoins sont également connus sous le nom de Fairy Penguin. Le dos des adultes est bleu-gris et le ventre blanc. Ils sont les plus petits de tous les pingoins (33 cm de haut). On les rencontre sur les côtes au sud de l'Australie (ils sont les seuls pingoins qui nichent en Australie).
Les colonies, qui peuvent être importantes, se rassemblent sur la terre la nuit et leur cris caractéristiques sont un indicateur de leur présence.
Ils font leur nid dans des terriers profonds de 1,50 m. Ils pondent au début du printemps et les parents se relaient pour couver les oeufs et s'alimenter.
Ils peuvent nager très profond sous l'eau pour chasser les poissons, calmars et crustacés.

Pinson (Zebra Finch)

Très petit avec leur queue noire et blanche, les mâles sont plus colorés que les femelles.
On peut les rencontrer partout en Australie, mais c'est dans le centre que nous en avons vu le plus.
Ils se déplacent très rapidement en essain.

Divers



Certains oiseaux sont éblouissants non pas par leur plumage, mais par leur chant mélodieux.


Crescent Honeyeater : oiseau de taille moyenne (18cm) au magnifique plumage noir et blanc, avec avec une zone jaune vif sur les ailes. Il se rencontre dans très peu de régions (principalement la bande côtière du sud de l'Australie).


Le swamphen a une façon inhabituelle de se nourrir : il utilise une de ses pattes comme une main pour tenir la nourriture.

Le « vanneau bandé » (Banded Lapwing) fréquente, loin de l’eau, les terrains pierreux ou d’herbe rase de toute la partie sud de l’Australie.



Courlis (Bush stone-curlew)



HAUT DE PAGE
Sommaire animaux Les échidnés Les kangourous Les koalas Les moutons Les oiseaux Les phoques

Site réalisé par Chantal

Photos de Chantal, Cyprien et Gwladys.

Date de mise à jour : 19 février 2005 Retour  Accueil