L’Australie, la plus grande île de notre globe est aussi … le plus petit continent !
Sa superficie peut être comparée à celle des Etats-Unis ou de l’Europe toute entière (ou encore 14 à 15 fois la France).
Sur cet immense territoire, la population compte moins de 20 millions d’habitants et est aujourd’hui fortement urbanisée (88%). La plus forte concentration se trouve sur la bande côtière de l’est.
Peinture rupestre à Uluru.
On estime que les Aborigènes, premiers habitants de l’Australie, vivent sur le continent depuis au moins 40000 ans (ils sont donc la plus ancienne civilisation de la planète). Ils ont été décimés par la colonisation européenne et ne comptent plus que 1,6 % de la population, vivant la plupart du temps dans des conditions très précaires.
Kata Tjuta : le plus vieux massif de la planète.
L’Australie, c’est aussi le plus vieux continent de la planète : d’une grande stabilité géologique, sa masse n’a pas été renouvelée par le volcanisme ou des mouvements terrestres importants. On y trouve donc des éléments de la croûte terrestre originelle ou des fossiles âgés de 350 millions d’années.
Firewood banksia
L’Australie faisait initialement partie du super continent Gondwana. Elle n’est devenue continent à part entière que depuis son détachement d’avec l’Antarctique (il y a 45 millions d’années environ). Depuis ce moment, l’Australie à subi un fort isolement qui explique le développement particulier et la richesse de sa flore ainsi que de sa faune : on estime qu’en Australie, 80% des espèces animales ou végétales sont propres à l’Australie. Les autres espèces ont fait l’objet d’importation plus ou moins récente
Le touriste de passage, émerveillé par le sentiment « d’ailleurs » provoqué par la flore et la faune inhabituelles, n’a pas conscience du drame écologique qui se joue en Australie. Au cours des 200 dernières années (c'est-à-dire depuis la colonisation blanche), la destruction de la végétation initiale et les déboisements dramatiques (y compris d’anciennes forêts) contribuent à la perte de la biodiversité, justement celle-là même qui nous émerveille
Même si l’Australie a un des taux d’émission de gaz à effet de serre le plus élevé du monde, la pollution y reste faible.
Située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Les Australiens fêtent donc Noël à la plage. Cependant, étant donné la grande superficie du pays, les climats y sont très différents du nord au sud, ou de la côte au centre. Il convient d’ailleurs de choisir sa destination en fonction du moment de l’année (et de ses goûts).
Depuis 1901, L’Australie est une fédération composée de six états et deux territoires. La Capitale est Canberra. Chaque état possède un parlement et un gouvernement, où un gouverneur général représente … la Reine d’Angleterre. Des partisans d’une réforme prônent la république, d’autant que les liens historiques avec l’Europe sont progressivement remplacés par des échanges avec les autres nations du Pacifique, plus proches (Asie du sud-est, Japon).