Accueil

Animaux d'Australie
Galerie photo

Compteur de visites

Photos et récits de nos voyages
(site principal)
  Photos et récit de notre voyage en Australie : 2 ème étape
Sommaire L'est : Kingscote et environs L'ouest : Parc National Flinders Chase Le nord et le sud

Kangaroo Island

L'ouest de l'île :
Flinders Chase National Park

Quelques animaux

Deuxième journée : nous sommes à présent à l’ouest de l’île. Avant d’entrer au parc national Flinders Chase, nous cherchons les koalas dans les eucalyptus le long de la Koala walk. Nous en voyons une bonne dizaine. La plupart sont bien sûr endormis.

Koala en train de se gratter.

Koala se déplaçant sur une branche.

En arrivant dans le parc Flinders Chase, des kangourous familiers et de nombreuses oies du Cape Barren nous accueillent.

Kangourou venant jusqu'à la portière de la voiture.

Kangourou en train de se gratter.

Je m’arrête au parking pour m’acquitter des droits d’entrée. Une dinde Australian Brush s’approche de nous, visiblement habituée à quémander. Ces dindes sauvages vivent normalement dans la forêt humide de la bande côtière à l’est du continent.

Remarkable Rocks

A l’extrême sud du parc, nous longeons la magnifique côte et nous dirigeons vers les Remarkable Rocks (c’est la curiosité géologique qui m’a fait venir dans cette île !).

En bord de mer, au sommet d’un dôme battu par les vents, les Remarkable Rocks sont un groupe de blocs de granit rongés par l’érosion. Il y a en fait peu de rochers.

Le lichen qui recouvre le rocher est d'un orange éclattant.

Admirals Arch et la colonie de phoques

Végétation au Cape du Couedic.

Tout près des Remarkable Rocks il y a Admirals Arch (Cape du Couedic) que j’ai prévu dans mon circuit. Mais sur le moment, avec les superbes images des Remarkable Rocks dans la tête, je ne savais plus vraiment quel était l’intérêt !

Du haut de la falaise, nous découvrons toute une colonie de phoques étalés sur la plage ou sur les rochers avoisinants.

Il y a aussi du mouvement, des disputes, des bagarres. Au sol ou dans la mer, les phoques vaquent à leurs occupations. Au bout d’un long moment, nous décidons d’aller voir l’arche...

Le long d'un parcours aménagé sur des planches, nous pouvons voir des phoques de très près

Nous arrivons enfin à cette voûte naturelle creusée par la mer.

Il y a une forte mauvaise odeur, mais nous l’oublierons bien vite tant le spectacle est inattendu et captivant.
Le petit bassin à l’abris des vagues est une piscine de jeu pour les phoques.
Le rocher est lui-même le terrain de jeu et de dispute des jeunes.

Ce fut un grand bonheur d’observer les phoques (ce sont des phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande). Après ce spectacle de la nature, je n’ai plus eu aucun regret de n’avoir pas pu voir de baleines. Ici, je suis restée tout le temps que j’ai voulu. Sur un bateau, le bonheur aurait été éphémère.

Après cela, nous décidons de faire la ballade pour voir des ornithorynques : Platypus Waterholes Walk. Malheureusement, le temps a passé très vite avec les phoques et la tombée de la nuit ne nous a pas laissé assez de temps, ou bien tout simplement nous n’avons pas eu la chance de voir ces curieux mammifères qui pondent des oeufs. Le retour au parking avec la nuit de plus en plus noire et le sol glissant laisse un souvenir plutôt amusant qu’angoissant. Nous avons réussi à trouver un toit pour la nuit, sans rentrer en collision avec un quelconque animal. En effet la conduite de nuit est très déconseillée : les kangourous surgissent de nulle part et deviennent des victimes. Les nombreux cadavres de kangourous ou de possums qui longent les routes en sont le triste témoignage.

HAUT DE PAGE

Site réalisé par Chantal

Photos de Chantal, Cyprien et Gwladys.