Accueil

Visite rapide :
Express'Oz

L'Australie en quelques mots

Notre voyage (août 2004):
Généralités
1-Perth et le sud-ouest
2-Kangaroo Island
3-Le centre rouge
4-Cairns et la Barrière de Corail
5-Sydney et environs

Visite par thème :
Animaux d'Australie
Galerie photo

 


Compteur de visites

Photos et récits de nos voyages
(site principal)
  Photos et récit de notre voyage en Australie : 2 ème étape
Sommaire L'est : Kingscote et environs L'ouest : Parc National Flinders Chase Le nord et le sud

Kangaroo Island

Le nord et le sud de l'île


La côte nord


Oiseaux de mer en bord de plage (Stokes Bay)

Pour cette troisième journée, le programme est de traverser l’île du nord au sud puis de rentrer sur Kingscote. Nous nous rendons d’abord sur la côte nord en traversant des pâturages où paissent de nombreux moutons.

Nous passons un moment de détente à Stokes Bay en attendant l’heure de la visite qui suit.


Paul's place


Une tête de jeune kangourou dépasse de la poche maternelle.
C’est là que nous sommes venus : à Paul’s Place, un «sanctuaire d’animaux sauvages». L’hiver, la «ferme» n’ouvre qu’un jour sur deux et à une heure donnée. Nous ne voulions pas manquer cela. De l’autre côté de la porte grillagée, les kangourous familiers attendent aussi l’arrivée des visiteurs

C’est parti : Paul fait son show. On se retrouve d’abord avec un kangourou adulte nourri au biberon dans les bras. C’est lourd cette bête !


Tant qu’il a le biberon dans le bec, on peut en faire ce qu’on veut : Paul élargit la poche de la femelle pour mieux voir le jeune de 6 mois qui s’y prélasse. Le kangourou au biberon passe d’une paire de bras à une autre.


Cyprien se retrouve ensuite avec un seau de grain très convoité par les béliers qui n’hésitent pas à donner des coups de tête. Le grain est fait pour être distribué aux visiteurs qui se chargent de nourrir les animaux de toute sorte : kangourous, émeus, canards, poules, moutons, poneys (dans un autre enclos) etc. Voila le secret de Paul : ce sont les touristes qui nourrissent les animaux. Pendant ce temps, Paul part faire un tour et revient quand le grain est épuisé.

Nous passons à présent dans un enclos où il est possible de tenir un koala dans ses bras. Une fois câliné par les uns et par les autres, le koala est remis dans un arbre. On ne sait pas s’il a apprécié les manipulations, mais il a toujours son air impassible et attendrissant.

 

Le Koala qui a été tenu dans les bras ce jour là.


Un autre koala en train de manger.


Nous allons ensuite dans une volière où un echidné (mammifère épineux qui pont des œufs) reçoit sa ration de termites qu’il dévore en se servant de sa longue langue filiforme.



Un oiseau dans la volière.

Enfin nous voyons un possum autrement qu’écrasé sur la route. Ce jeune est adorable.
Après le dépôt du boa autour du cou des touristes, Paul en a fini de son spectacle (une heure et demi environ). Nous sommes ravis d’être venus dans sa ferme-ménagerie. C’est une visite que je recommande.
La «place de Paul» est différente des autres parcs animaliers que l’on peut visiter.

Vivonne Bay

Nous sommes maintenant au sud de l’île : à Vivonne Bay, une baie ponctuée par ces rochers déchiquetés et des plages magnifiques.

En arrivant sur l’île, je m’étais arrêtée à l’office de tourisme où une femme m’a particulièrement bien renseignée sur les sites à visiter en fonction du temps passé sur l’île et de nos intérêts. J’ai suivi grand nombre de ses conseils et ne le regrette pas. Vivonne Bay est un de ceux-là.

Pour qui aime les cailloux, c'est un régal de se trouver là.


Juste quelques mètres en retrait de la berge, le végétal se mêle intimement au minéral.



Vivonne Bay et la plage de sable blanc en soirée.

En repartant, Gwladys repère un koala, bercé dans son eucalyptus (tache sombre dans le cercle jaune).


Little Sahara

Sur le chemin du retour, nous faisons escale à Little Sahara. Le soleil se couche déjà sur les dunes de sable.


Vue sur Little Sahara depuis les dunes.

Le ciel en fin de journée.

La journée se termine. Demain sera notre départ de l’île même s’il reste encore bien des choses à visiter : des grottes classées au patrimoine mondial de l’Unesco, une ferme de miel, une distillerie d’eucalyptus, des phares, la baie des phoques (première attraction touristique de l’Australie du Sud) et encore bien d’autres paysages à découvrir. En planifiant notre voyage en Australie, je ne savais pas très bien combien de jours consacrer à Kangaroo Island. Certains tour-opérators proposent une nuit, d’autres deux nuits. J’ai choisi trois nuits. C’est un choix qui s’inscrit dans le circuit général que j’ai prévu, mais je reviendrai bien volontiers plus de temps sur cette île !


HAUT DE PAGE
Sommaire L'est : Kingscote et environs L'ouest : Parc National Flinders Chase Le nord et le sud

Site réalisé par Chantal

Photos de Chantal, Cyprien et Gwladys.

Date de mise à jour : 26 janvier 2005 Retour  Accueil