Accueil

Visite rapide :
Express'Oz

L'Australie en quelques mots

Notre voyage (août 2004):
Généralités
1-Perth et le sud-ouest
2-Kangaroo Island
3-Le centre rouge
4-Cairns et la Barrière de Corail
5-Sydney et environs

Visite par thème :
Animaux d'Australie
Galerie photo

 


Compteur de visites

Photos et récits de nos voyages
(site principal)
  Photos et récit de notre voyage en Australie : 1 ère étape
Sommaire Perth et environs Cape Naturaliste Forêts de Karris Wave Rock Nambung NP Yanchep NP

Perth et le sud-ouest

Wave Rock et le centre de la région sud-ouest


Le Mont Barker

Arrivés à Albany, nous avons raté de peu la ballade en mer qui permet d’observer des baleines. Etant donné que la rencontre avec les baleines n’est pas garantie, je préfère ne pas « perdre » un jour et décide de quitter la côte pour remonter plein nord et entamer le retour vers la capitale.

Vue sur le Mont Barker en roulant vers le nord


La plaine immense et le ciel en fin de journée.



Droit devant, c'est un nuage !
Le long de la route, nous admirons le soleil couchant et les effets des nuages.

Lake Grace

Dans cette immense étendue, les villes se font rares. Nous roulons jusqu’à Lake Grace,
agglomération rurale de 650 habitants, et trouvons à dormir dans une caravane.
Cela nous changera des backpackers (sorte d’auberges de jeunesse).
Au matin, nous découvrons la région et son lac salé aux reflets violacés. Le système de lacs s’étend sur 50 km de long et 7 de large. Il a été estimé que 19 millions de tonnes de gypse reposent sous la surface salée.

Wave Rock et Hippo’s Yawn

Ce « rocher-vague » de 15 m de haut et 110 de long doit son nom à sa forme de déferlante. Il a été sculpté par des millions d’années d’érosion chimique.


Les traces de ruissellement d’eau sur le granit renforcent l’illusion de vague.


Formation rocheuse.
Le Wave Rock et les autres formations rocheuses présentées ici font en fait partie d’un énorme bloc de granite qui émerge au milieu des plaines céréalières. Nous suivons un sentier qui permet d’en découvrir différentes facettes, ainsi qu'une flore particulière.


Sentier dans le bush
conduisant au Hippo’s Yawn

Fleur du bush
Difficile de savoir, avant de partir, si la visite du rocher vaudrait le coup. J’avais lu que, à part le «rocher vague», il n’y avait «rien» aux alentours et venir là nécessitait un «détour» de plusieurs centaines de kilomètres… Je ne dis pas que je reviendrai une deuxième fois, mais si c’était à refaire, je le referai ! En tout endroit, il y a à découvrir.


Formation rocheuse appelée Hippo’s Yawn ou « baillement de l’hippopotame »


A son sommet, le rocher comporte des trous d’eau.
Végétation en bordure de trou d’eau

Wave Rock Wildlife Park

Autre emblème de l’Australie (avec le kangourou), l’émeu est un grand oiseau endémique incapable de voler et atteignant 2 m de haut (un peu moins que l’autruche d’Afrique). Il vit sur tout le continent dans les espaces « ouverts », à l’écart des habitations. La femelle pond 6 à 12 gros œufs de couleurs vert foncé et c’est le mâle qui les couve (pendant 8 semaines) et prend soin des oisillons (pendant 1 an et demi)


Koala endormi dans son arbre.

A proximité du Wave Rock, nous nous laissons tenter par un parc de «vie sauvage». C’est l’occasion de voir des kangourous blancs, des koalas, de nombreux oiseaux et autres animaux d’Australie… J’ai été quelque peu déçue et révoltée par ce parc animalier. J’ai trouvé que les animaux avaient peu d’espace et paraissaient malheureux. En particulier l’aigle au regard puissant qui essayait de s’envoler malgré sa mutilation à l’aile m’a fait beaucoup de mal. L’affichage disant qu’il n’aurait pas pu survivre dans la nature à cause de sa blessure ne m’a pas convaincue. Des perroquets dans des cages de taille ridicule. Un koala avec un seul arbre à sa disposition… Pourquoi si peu d’espace alors que ce n’est pas ce qui manque en Australie ?
De plus, certains animaux annoncés sur le prospectus ont été invisibles et le plan fourni ne correspondait pas vraiment à la réalité.

Il faut dire que de manière générale, je n’aime pas visiter ce genre d’endroit : de quel droit les humains mettent-ils en «prison» des animaux qui n’ont commis aucun délit ? Je préfère mille fois mieux observer les animaux dans leur habitat naturel.




Cygne noir, typique d'Australie.

Kangourous blancs à l'air craintif dans un petit enclos.


Aigle

Cacatoes blanc


Un vol de galahs s’abat bruyamment sur les branches des arbres au dessus des cages du parc animalier, comme pour narguer les animaux captifs

Alentours du Wave Rock : echidnés sauvages

Echidné poursuivant son chemin dans le bush. Il paraît que c’est très rare de voir ces animaux dans la nature.


Barrage humain sur la route de l’échidné.
Moi qui parlais d’habitat naturel, me voilà comblée : je vois un echidné traverser la route. J’arrête aussitôt la voiture et nous partons à sa suite prendre quelques clichés. Au retour, nous voyons la silhouette d’un autre echidné sous la voiture. Notre venue provoque la panique et il se cache en boule dans une roue arrière. Un Australien qui promenait une touriste Coréenne nous repère, très intéressé pas ces animaux. Lui aussi prend des photos et nous aide à faire sortir l’échidné terrorisé. Il met en scène un barrage humain sur la route de l’échidné pour que celui-ci nous fasse une démonstration d’enfouissage. La Coréenne est morte de peur et cela fait bien rire Cyprien.


Echidné en train de s'enterrer

Echidné roulé en boule
Face à un danger potentiel, l'échindné adopte l'une ou l'autre attitude : soit il creuse rapidement le sol pour s'enterrer, soit il se roule en boule.

Mulka’s Cave

Lieu sacré par les Aborigènes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Wave Rock, un rocher comme tombé du ciel comporte des cavités sous lesquelles des peintures rupestres sont visibles. Principalement des empreintes de mains. Peu de monde vient jusque là.

Peintures rupestres aborigènes de la Mulka’s Cave.



Forêt engloutie dans un marécage, à proximité de Mulka’s Cave.


Corrigin

Une fois la visite du Wave Rock et de ses alentours terminée, nous reprenons la route vers Perth. Cela nous mène jusqu'à Corrigin où nous faisons excale pour la nuit. La curiosité du coin est le cimetière pour chiens, en pleine nature.

HAUT DE PAGE
Sommaire Perth et environs Cape Naturaliste Forêts de Karris Wave Rock Nambung NP Yanchep NP

Site réalisé par Chantal

Photos de Chantal, Cyprien et Gwladys.

Date de mise à jour : 3 février 2005 Retour  Accueil